Découvrir les Gorges
de l'Ardèche !
C’est entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d’Ardèche que s’étendent réellement les Gorges de l’Ardèche. Ces deux communes ardéchoises se situent à 35 kilomètres par une route parallèle aux gorges.
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est chargé de :
- La préservation des gorges
- Le respect des réglementations en vigueur
- Le suivi scientifique de la faune et de la flore (patrimoine naturel)
- L’accueil et de l’information du public sur la nuitée en bivouac
- La sensibilisation en réalisant différentes animations pédagogiques
Protéger la réserve naturelle
De nombreuses espèces végétales et animales sont préservées grâce à la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche :
- Des oiseaux : le vautour percnoptère, l’aigle de Bonelli, le faucon pèlerin, l’hirondelle de rochers, le Circaète Jean-le-Blanc.
- Des mammifères : la loutre, le castor, la genette
- Différentes espèces de chauve souris
- Des arbres : le genévrier de Phénicie
- Différentes espèces de plantes (voir la société Botanique de l’Ardèche)
- Des reptiles et des amphibiens : la vipère aspic, la coronelle girondine, la salamandre tachetée, le lézard ocellé, le triton palmé, la couleuvre de Montpellier.
La commune de vallon pont d’arc Point de départ central pour la descente de l’Ardèche en canoë
Commune d’Ardèche, Vallon Pont d’Arc compte une population d’environ 2000 vallonais à l’année pour une superficie approximative de 30 km². Elle fait partie de l’intercommunalité des Gorges de l’Ardèche et constitue l’une des portes d’entrée des Gorges de l’Ardèche (au sud de l’Ardèche), l’autre porte à l’opposé étant Saint Martin d’Ardèche.
Étant l’un des hauts lieux touristiques de la zone, Vallon Pont d’Arc connaît le plus grande augmentation de population entre l’hiver et l’été.
Cette commune est également un point de départ phare pour la location de canoë en Ardèche. ALB Canoës (lien vers https://www.alb-canoes.com/) effectue les départs en canoë de Vallon Pont d’Arc pour les descentes de 24 km et le 32 km.
Le Pont d'Arc naturel d'Ardèche
Parmi les lieux emblématiques de l’Ardèche, le Pont d’Arc est très attractif. Ce pont naturel, mesurant environ 60 mètres de long pour une hauteur de 55 mètres, passe au-dessus de l’Ardèche. Localisé à environ 5 kilomètres du village de Vallon Pont d’Arc, on y accède en voiture et il est visible depuis la route.
Souvent nommé « la porte d’entrée naturelle des Gorges de l’Ardèche », il est considéré comme le point de départ des gorges qui prennent fin à Saint Martin d’Ardèche. Une partie non négligeable du tourisme de l’Ardèche méridionale repose sur le Pont d’Arc, étant un des emblème de cette zone. En canoë kayak, le célèbre rapide, appelé “charlemagne”, vous fait arriver au passage sous le Pont d’Arc avec quelques sensations fortes.
Le Pont d’Arc est également considéré comme l’un des témoins et un solide représentant des formations géologiques et de leurs originalités.
La caverne du Pont d'Arc
Aussi appelée grotte de la Combe d’Arc (nom du lieu-dit), la Caverne du Pont d’Arc est une grotte de paléolithique estimée à plus de 30 000 ans avant notre ère. L’un des témoignages les plus anciens connus à ce jour, elle comporte de nombreuses illustrations d’animaux sous formes peintes ou sculptées.
La finesse de ces peintures prouve le grand sens artistique de nos ancêtres, ce qui remet en cause le postulat selon lequel l’art a évolué de façon progressive durant toute la préhistoire.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la Caverne du Pont d’Arc.
Un site géologique exceptionnel
Les loisirs touristiques estivaux contribuent à rendre ce site exceptionnel :
- Les formations géologiques calcaires du territoire
- Les sports d’eaux vives tels que canoë, kayak, canyoning
- La spéléologie
- La visite touristique de cavités (grottes et avens)
Pour en savoir plus...
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les spécificités géologiques des Gorges de l’Ardèche et de la zone de Ruoms à Vallon Pont d’Arc, vous pouvez visiter le site de la société Géologique de l’Ardèche.
La descente de l'Ardèche en canoë
ALB Canoës, votre location de canoë kayak en Ardèche vous accompagne selon vos envies !
L’une des activités de plein air phares de la région est la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë et kayak. Si vous êtes amateur de sports en eau vive et souhaitez pratiquer une activité récréative et ludique avec des risques minimums, cette descente est le terrain de jeu idéal. La seule condition, savoir nager et s’immerger seul.
Assez faible mais toutefois suffisant pour permettre la formation de rapides, le débit des Gorges de l'Ardèche permet la découverte du canoë ou du kayak de loisir sans aucun danger, idéal pour une activité de vacances en couple, en famille ou entre amis.