Les spots à ne pas louper dans les Gorges en canoë kayak
Que ce soit seul, en famille ou entre amis, c’est l’un des plus beaux endroits pour pratiquer cette activité. Des rapides de première classe vous attendent, et il y a des coins plus paisibles où vous pourrez passer du temps à admirer la beauté des paysages, notamment aux ruines de Vallon Pont d’Arc, qui est une arche naturelle impressionnante. Pour profiter pleinement et pagayer l’esprit tranquille, préférez l’arrière-saison. Et ne manquez pas de vous renseigner sur les autres activités proposées dans les gorges, comme la marche, le VTT, la spéléologie ou encore l’escalade. À vous de choisir !
Que faire dans les Gorges de l’Ardèche ?
Les Gorges de l’Ardèche vous proposent des panoramas époustouflants et magnifiques. Elles forment un véritable canyon, long de 30 km. Les rivières l’ont creusé dans un plateau calcaire, situé entre Saint Martin d’Ardèche et le Pont d’Arc. Par conséquent, les Gorges de l’Ardèche couvrent une partie des départements de l’Ardèche Gard entre les régions Auvergne–Rhône-Alpes et Occitanie. Ainsi, ces gorges tiennent leur nom du département qu’elles bordent : l’Ardèche !
Cette attraction naturelle est une destination idéale pour des vacances réussies en famille. Cela peut laisser de très bons souvenirs pour vous et vos proches ! Chaque année, le site attire de nombreux visiteurs en raison de sa beauté unique et de ses nombreuses activités qu’il propose. En fait, le relief particulier des Gorges de l’Ardèche permet de s’adonner à diverses activités sportives et familiales en plein air.
De plus, l’Ardèche est une région boisée avec un vaste environnement naturel sauvage et préservé. Ce site est très spécial en raison de son phénomène unique qu’il produit grâce à ses méandres. Absolument tout est là pour vous faire passer des vacances inoubliables. Les Gorges de l’Ardèche sont idéales pour des hébergements sportifs ou de loisirs. Chaque année, les touristes sont nombreux en Ardèche pour la découverte, les activités de plein air et les aventures d’évasion. Afin de profiter des petits paradis cachés et de paysages spectaculaires, embarquez dans un canoë ou un kayak pour une traversée paisible sur certaines de la plus belle rivière de France. Alors, quand allez-vous partir à la découverte de l’un des plus beaux sites touristiques de France ?
Des endroits à ne pas manquer
Les Gorges de l’Ardèche longent des villages qui ne manquent pas de charmer toute la famille : Vallon Pont d’Arc, Saint-Martin d’Ardèche, Le Garn...
Elles font partie des 153 réserves naturelles qui protègent les plus beaux sites de France : c’est un lieu idéal pour intéresser les enfants à la faune et la flore de la région. La réserve naturelle est un paradis pour les amateurs du canoë-kayak.
Des nombreuses grottes des Gorges de l’Ardèche sont également accessibles pour des visites insolites en famille. Ne loupez pas la réplique de la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc.
Un terrain de jeu pour les familles
Évidemment, les Gorges de l’Ardèche sont réputées pour les nombreuses activités sportives qu’elles proposent : canoë-kayak, paddle, barque, randonnées, spéléologie, baignade...
La descente de l’Ardèche est l’une des plus populaires de France ! En général, le point de départ se fait depuis l’arche naturelle de 60 m de haut, près de Vallon Pont d’Arc. Vous trouverez de nombreux loueurs de canoës sur place qui vous suggèrent une descente de 6 à 20 km aux choix et vous récupèrent à l’arrivée. Si vous ne souhaitez pas faire la descente en canoë, des promenades en barque sont également proposées.
Descendre les gorges de l’Ardèche en canoë
La descente des gorges de l’Ardèche en canoë est également une activité à ne pas manquer. N’hésitez pas de venir si vous souhaitez découvrir les gorges de l’Ardèche et faire la fameuse descente de l’Ardèche en canoë ou kayak dans des meilleures conditions de plaisir et de sécurité. Un itinéraires nautiques accessibles plus de 7 ans avec des descentes de 8 ou 13 km à la demi-journée afin de profiter du plaisir de la baignade et farniente sur les plages ou une journée entière 24 ou 32 km à travers la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Il existe également des loueurs qui proposent des parcours encore plus longs allant jusqu’à 56 km et 4 jours de descente. Après avoir franchi le plus célèbre des rapides le Charlemagne, l’arrivée et émerveillés par le mythique Pont d’Arc au cœur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche sur la commune de Vallon Pont d’Arc.
Les différentes formules pour la descente des gorges de l’Ardèche en canoë
Les parcours les plus courts (8 et 13 km) qui se font à la demi-journée vous feront passer sous le célèbre Pont d’Arc, mais ces parcours ne vous feront pas traverser la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Le parcours de 24 km (1 jour) permet de traverser la réserve sans voir le Pont d’Arc
Seul un parcours d’au moins 32 km permet de passer à la fois sous le Pont d’Arc et de traverser la réserve. Cette balade est proposée soit sur une journée soit sur 2 jours avec une nuit dans l’un des deux bivouacs situés au centre de la réserve naturelle. Il est recommandé d’opter pour le parcours de 2 jours. Cela vous laissera plus de temps afin de profiter de la rivière et de vous baigner.
Quand faire la descente de l’Ardèche en canoë-kayak ?
Pour une activité comme la descente de l’Ardèche, il existe trois périodes principales propices. La première s’étendant de mars à mi-juin avec une eau très haute et des rapides assez remarquables. De mi-juin à fin août, l’eau diminue un peu avec moins d’agitation et c’est d’ailleurs en ce moment qu’il y a un grand nombre de curieux. Enfin, de début septembre à la mi-octobre, le niveau de l’eau est encore plus bas pour une descente en canoë ou kayak plus tranquille.