Les bons plans lors de votre visite des Gorges de l’Ardèche
Qui plus est, vous aurez l’occasion d’y faire des activités à la fois ludiques et passionnantes. Avant d’y voyager, il est nécessaire de connaître tous les bons plans de la région.
- Visite en canoë-kayak des Gorges de l’Ardèche :
Des activités incontournables, stimulantes et envoûtantes à ne pas manquer durant la descente de l’Ardèche. La visite de ces Gorges en Kayak en fait évidemment partie. Vous avez la possibilité de longer la rivière pour aller au plus profond des endroits les plus mystérieux en une journée ou selon votre choix.
Si vous aimez les randonnées, il est possible de le faire en suivant le bord de la rivière jusqu’aux destinations ou bien en suivant la route touristique D29 avec une voiture. Cela vous permettra d’admirer les vues panoramiques et les paysages majestueux qui se dressent devant vous. Vous aurez également accès à une réserve naturelle, si vous êtes un amoureux de la nature.
-Passage au Pont d’Arc :
Une grande architecture de roche vieille de plus de 500 000 ans. Avec ses 54 mètres de haut et 60 mètres de longueur, l’endroit offre une belle vue depuis la route. Un lieu accessible à pied. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’une baignade en dessous du Pont d’Arc, c’est l’endroit le plus distingué de la région.
-Baignade dans l’Ardèche :
Une rivière qui forme le tour des gorges et qui passe le long de département. Se baigner dedans est possible ou dans les différents endroits comme au Pont ou bien au bord de la route lorsqu’un fil de l’eau est en vue. Il existe d‘autres endroits pour se baigner en dehors de la gorge. Des endroits facilement accessibles pour tous les visiteurs. On peut profiter d’un coin pour se détendre et se rafraîchir grâce à un bon bain-de-soleil.
-Une descente de l’Ardèche en canoë :
Il existe des suggestions de parcours différents pour la découverte des gorges le long de la rivière. Selon votre préférence, vous pouvez faire 6 km, 12 km, 24 km, 30 ou bien allez jusqu’à 36 km ! Il est ainsi nécessaire de choisir le bon parcours, car chacun d’eux suit différents trajets et les moniteurs s’occuperont de votre retour une fois arrivés à bon port.
Pour 6 km, c’est un court parcours qui est fait pour les débutants. Et c’est le plus simple, car c’est facile de s’y adapter pour ceux qui détestent prendre des risques. Pour 12 km, le point départ, se fait un peu plus en amont et ne s’arrête qu’à l’endroit où débute celle de 24 km. C’est un trajet très confortable à suivre.
Le trajet de 24 km, parlons-en. C’est une aventure qui commence non loin du Pont d’Arc. Dans les magnifiques gorges, c’est un trajet qui passe dans le site le plus sauvage de la région. C’est un long cheminement qui dure une journée entière, alors il faut prévoir des nourritures et boissons tout au long de cette aventure. Le départ se fait le matin et vous aurez largement le temps de faire un pique-nique.
Durant votre pause déjeuner, vous pouvez également vous baigner. Pour le parcours de 30 ou de 32 km, ce sont des circuits de haut-niveau, idéal pour les aventuriers sportifs en passant au-dessous des endroits les plus grandioses de l’Ardèche. Pour toutes ces différentes aventures, il faut emmener les équipements nécessaires comme les gilets de sauvetage. Les moniteurs veilleront à votre confort durant ces parcours.
Voyage en train ou vélorail dans les gorges du doux
C’est une bonne activité de l’Ardèche que l’on peut pratiquer avec les enfants. En montant dans un train ou un vélorail, vous allez faire un parcours en pleine nature entre Lamastre et Tournon–Saint-Jean. La ligne des chemins de fer qui a été construite à la fin du XIXe siècle est le trajet de votre voyage. Aujourd’hui, il est uniquement réservé aux activités touristiques.
Le but de ce voyage est de faire découvrir la beauté des paysages qui ne sont inaccessibles que par la voie ferrée. Ce dernier vous réservera une expérience inédite. Le vélorail est aussi accessible pour effectuer cette aventure. Sur cette activité, les visiteurs prennent les commandes d’un petit chariot à pédale pour qu’ils puissent avancer sur les rails avec le rythme qui convient à chacun.
Spéléologie des grottes en Aven d’Orgnac et ces entourages
Parmi les impressionnants reliefs et les espaces sauvages de l’Ardèche, il est important de noter que vous allez y découvrir de nombreuses grottes et formations souterraines. Chacune de ses grottes à sa propre histoire, comme la grotte de Chauvet par qui est célèbre par ses peintures rupestres.
Tout le monde peut explorer ses lieux. Il y a une organisation des parcours pour effectuer les visites. Il est aussi possible de partir en expédition spéléologique dans ces grottes sauvages pour les intéressés qui veulent un peu plus d’aventure. Pour votre sécurité, vous serez obligatoirement accompagné d’un guide.
Voici quelques grottes qui valent le détour :
Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac : on trouve dans cet espace un groupement de deux attractions touristiques majeures. Ce sont deux grottes qui ont les mêmes noms, elles sont immenses et spectaculaires. L’intérieur du site fait partie des visites immanquables à faire en Ardèche. Encore dans ce voyage, on peut explorer la grande place du Cité de la Préhistoire.
La Grotte de Saint-Marcel : c’est un endroit qui propose aux visiteurs une grande galerie souterraine. On retrouve à l’intérieur une salle très spéciale qui contient plusieurs bassins et qui forme une cascade d’une beauté à couper le souffle.
La Grotte de la Madeleine : elle se situe au sein des Gorges de l’Ardèche. Il y a une magnifique vue à proximité de ce site. Ce superbe endroit offre à ses visiteurs de belles balades.
Contactez notre équipe de passionnés de l'Ardèche au 04 75 88 13 73