Guide pratique pour faire la descente de l’Ardèche en canoë-kayak
Ce dernier étant l’une des activités incontournables sur ce site touristique tant prisé pour la pratique du canoë-kayak.
Location canoë-kayak, formation sur les techniques de base de pagaie, profitez en toute liberté des environnements luxuriants au plein cœur de sud français. À travers ces quelques lignes, faites-vous guider au préalable pour une ou des journées réussies dans les eaux vives de l’Ardèche.
Une journée réussie pour la descente de l’Ardèche : une bonne organisation à prévoir !
Marquez votre passage en Ardèche en faisant une descente en canoë dans ses gorges avec le meilleur des centres de loisirs spécialisés en location canoë-kayak et en organisation de la descente. Afin de découvrir les lieux sous un autre jour, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de ces professionnels pour vous guider dans cette aventure en étant seul ou accompagné.
Avec un point de départ à Saint-Martin d’Ardèche, il est plus facile de trouver un point de départ qui est proche du village, du camping et des maisons d’hôtes par rapport aux locations de canoë-kayak à Vallon Pont d’arc. Pour le port des affaires pendant les activités, chaque bateau est équipé d’un contenant sanglé pour les apports des affaires (eau, crème solaire, chaussures…)
Ces centres de loisirs spécialisés en location canoë mettent à la disposition des passagers des matériels de bonne qualité pour décupler encore plus le plaisir de naviguer. Les protocoles de sécurité seront respectés à la lettre pour éviter tout incident fâcheux.
Avec ces nombreuses formules, les vacanciers seront au comble de son plaisir durant une demi-journée, un jour ou deux jours sous réserve des performances pécuniaires de chacun. Ces descentes canoë-kayak varient de 8 km et 36 km en une demi-journée, une journée et même plus pour les amoureux d’aventure. Quels sont alors les types d’itinéraires que réserve cette descente de l’Ardèche en canoë au cœur de ce spot enchanteresse ?
La descente des gorges d’Ardèche avec les enfants
Pour les enfants de bas-âge, il faut avoir au minimum 7 ans pour faire partie de l’aventure. Lors de cette descente, les canoës seront aménagés pour recevoir les enfants de 7 à 12 ans. Pour leur sécurité, il faut les disposer en 3e place au centre afin de les entourer. Pour les personnes au-delà de 13 ans, la place arrière du bateau est idéale.
La descente de l’Ardèche en canoë est strictement interdite pour les personnes qui ne savent pas nager. C’est une des conditions à remplir pour profiter de cette activité. Dans le protocole de sécurité, le port des gilets de sauvetage est obligatoire.
La mini descente de 6 km et la maxi descente de 12 km sont la formule idéale pour embarquer les enfants à bord sous conditions de l’endurance de l’enfant. La mini descente taille maxi de 12 km va permettre de tester un toboggan aménagé.
Cela va permettre de faire un passage sur la digue ainsi de faire une rapide pagaie pour assurer les frissons entre familles ou entre amis. Avec un niveau de difficulté accessible à tout public, profiter pleinement des environs calme des eaux d’Ardèche avec baignade, pique-nique à la clé. N’hésitez plus à faire des gorges d’Ardèche comme la prochaine destination de week-end et de vacances.
Les formules de descente en une journée et de deux jours
Pour des descentes plus sportives, le parcours de 21 km à 32 km est idéal. Les vacanciers pourront se ravir d’une journée entière en canoë et kayak. Tout cela alterné avec des pauses baignade, séance photo et pique-nique. Pour une approche plus sensationnelle des eaux vives des gorges d’Ardèche, optez pour la descente de 24 km en ralliant la base finale de Sauze.
Toujours accessible aux enfants sous réserve de ces conditions physiques, la descente de 32 km et de 36 km est ouverte à tout public. Un passage sous le pont d’Arc pour atteindre le débarcadère de Sauze sera fait.
Pour les amoureux de la nature et en quête d’une immersion ininterrompue dans le cœur des gorges de l’Ardèche, il est recommandé d’opter pour les formules en 2 journées. Une nuitée dans les aires de Bivouac de Gaud et Gournier sera offerte après réservation auprès des partenaires des centres de loisirs.
Comme étant une réserve naturelle, l’accès est strictement réglementé, c’est la raison pour laquelle les centres de loisirs ne disposent pas de réservations de Bivouac. Pour ces formules complètes en deux jours, il est possible de faire une descente de 32 ou 36 km, ou une descente de 8 et 24 km alterner ou vice-versa, ou les descentes de 12 km et 24 km ou l’inverse. Les règles et les conditions étant les mêmes qu’importent les formules choisies.
Quelle période pour faire la descente des eaux vives de l’Ardèche en canoë ?
La sensation et l’aventure de la descente en canoë dépendent d’un calendrier précis. Le choix doit se faire de manière astucieuse pour garantir le succès du périple aquatique. Pour naviguer sur une eau calme tout en profitant des paysages environnants, il est recommandé de naviguer à un niveau d’eau élevé.
Le moment idéal est donc d’avril, mai et en fin de saison de septembre. Chacun peut donc prendre son aise sans faire trop d’efforts en ramant. Il est à noter que la location canoë-kayak est ouverte dès le mois d’avril jusqu’à la fin de septembre.
Pour plus d’adrénaline et tester ces capacités en canoë-kayak, les mois de juin, juillet et août sont favorables pour une descente d’Ardèche. Avec une température allant jusqu’à 30 °, il est salvateur de plonger dans les eaux fraîches après une bonne dose de pagayer en canoë. Pour éviter les petits incidents, il est important de se protéger avec des crèmes solaires et des lunettes de soleil.